top of page
Rechercher

L'accueillante familiale : un choix de garde flexible et abordable pour vos enfants

  • Photo du rédacteur: Patricia Isa
    Patricia Isa
  • 10 juil. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 nov. 2024


Dame avec un bébé dans la cuisine


Bienvenue dans notre série d'articles consacrée aux différentes solutions de garde d'enfants.

Dans ce deuxième article, nous nous concentrons sur l'accueillante familiale de jour, anciennement "maman de jour". Il s'agit généralement d'une femme âgée d'au moins 20 ans qui garde un ou plusieurs enfants à son domicile.


Pour exercer cette activité, l'accueillante doit obtenir une autorisation délivrée par le Service de protection de la jeunesse (Vaud) ou le SASAJ (Genève), après avoir rempli plusieurs conditions telles que participer à un entretien, faire évaluer son domicile, passer une visite médicale, suivre une formation aux premiers secours.


Cette autorisation a une durée limitée et est renouvelée après un an, deux ou trois ans. Elle précise notamment l'âge et le nombre d'enfants pouvant être accueillis. (Source https://www.ge.ch/devenir-accueillante-familiale-jour)


Généralement, une accueillante ne peut garder qu'un seul nourrisson à la fois, les autres enfants gardés devant être plus âgés.


Dans la plupart des réseaux, l'accueillante est employée par la commune. Cependant, à Genève, les accueillantes sont indépendantes. Vous pouvez trouver les détails concernant les accueillantes dans la commune de Genève ci-dessous.


Les familles intéressées par ce système de garde doivent s'inscrire dans leur réseau local, à l'exception de la commune de Genève. Les listes d'attente varient en longueur selon les communes, il est recommandé de contacter le réseau pour obtenir plus d'informations.


Tout comme les crèches subventionnées, les tarifs des accueillantes dans le canton de Vaud et les autres communes du canton de Genève sont subventionnés et calculés en fonction du revenu de la famille. Cette solution de garde peut être moins coûteuse que la crèche, en fonction du réseau et/ou du revenu de la famille. De plus, il est généralement plus facile d'obtenir une place chez une accueillante familiale que dans une crèche subventionnée.


Voyons maintenant les particularités de cette solution de garde dans la commune de Genève :

Dans la commune de Genève, les accueillantes ayant l'autorisation d'exercer sont toutes indépendantes et fixent elles-mêmes leurs tarifs. Pour les contacter, il est nécessaire de s'adresser au BIPE à Genève (https://www.geneve.ch/fr/bureau-information-petite-enfance), qui fournira une liste avec les adresses et les contacts de chaque accueillante. Les tarifs varient d'une accueillante à l'autre, mais se situent généralement autour de CHF 10.- ou 12.-/heure, plus les frais de repas (environ CHF 4 ou 5.-).


Avantages de cette solution de garde :

- Les mamans de jour sont formées et ont une autorisation délivrée par le canton.

- La prise en charge est plus personnalisée que dans une crèche, car l'accueillante ne garde que quelques enfants (dont un seul nourrisson en principe).

- Climat familial propice à la socialisation des enfants.

- Solution de garde plus flexible que la crèche.

- Solution moins coûteuse que la crèche privée.

- Plus facile d'obtenir une place qu'en crèche


Inconvénients de cette solution de garde :

- Les accueillantes proposent généralement moins d'activités stimulantes que les crèches.

- Les enfants sont gardés au domicile de l'accueillante, ce qui peut ne pas convenir à tous (dimension du logement, standards d'hygiène propres à chaque famille etc.)

- Les parents ne peuvent pas choisir l'accueillante, sauf dans le cas de la commune de Genève.


Selon nos témoignages et nos expériences, si vous choisissez ce système de garde, il n'est pas toujours évident de trouver la bonne personne pour votre enfant. Les parents pouvant parfois avoir du mal à confier leur bébé à une personne qu'ils ne connaissent pas et, de surcroît, à son domicile.


Néanmoins, toujours selon nos témoignages et nos expériences, si vous choisissez ce système de garde et trouvez une maman de jour qui vous convient, cela peut vraiment être une solution de garde fantastique. Les familles satisfaites de leur accueillante ont indiqué que, selon elles, la crèche ne peut pas rivaliser avec la chaleur et l'attention personnalisée offertes par une maman de jour compétente!






FamilyPro Sàrl - Work-Life balance - conseils et solutions pour les familles www.familypro.ch - info@familypro.ch - 022 313 08 72

 
 
 

Commentaires


bottom of page