Quand la vie perso booste la vie pro
- Brigitte

- 16 oct.
- 2 min de lecture

Et si le bien-être des salarié·e·s passait aussi par leur quotidien à la maison ?
Dans un monde du travail en pleine mutation, le bien-être des collaborateur·rice·s est devenu un enjeu stratégique pour les entreprises. On parle beaucoup de flex office, de mindfulness ou encore d'horaires adaptés. Mais qu'en est-il de ce qui se passe en dehors du bureau ?
Quand le quotidien s'invite au travail
Garde d'enfants, soutien aux parents âgés, rendez-vous administratifs, logistique domestique, ménage, jardin, animaux de compagnie... La liste des tâches personnelles est longue. Et bien souvent, elle déborde sur la journée de travail.
Selon une étude suisse de la HES-SO (2022), plus de 60 % des salarié·e·s affirment avoir des difficultés à concilier vie professionnelle et obligations privées. Cela se traduit par une baisse de concentration, une fatigue accrue, voire un taux d'absentéisme plus élevé.
Les entreprises ont un rôle à jouer
Certaines sociétés innovantes l'ont compris : proposer des solutions de soutien à domicile n'est pas un luxe, mais un investissement dans la performance durable.
Témoignage de Sophie M., DRH dans une entreprise tech à Lausanne :
"Nous avons mis en place un partenariat avec un prestataire de services à domicile. Nos salariés peuvent accéder à de l'aide ménage, de la garde d'enfants ou encore un soutien administratif pour leurs proches. Cela les décharge mentalement, et nous avons observé une nette amélioration de leur engagement et de leur disponibilité au travail."
Proposer des services de conciergerie familiale, de homecare ou de soutien administratif, c'est offrir à vos collaborateur·rice·s du temps de qualité retrouvé. C'est aussi les aider à préserver leur équilibre personnel sans culpabilité.
FamilyPro accompagne les entreprises de Suisse romande dans la mise en place de solutions adaptées et humaines pour soutenir leurs équipes aussi bien au travail... qu'à la maison.







Commentaires